Scegli la tua lingua

LE JUGEMENT DERNIER. MICHEL-ANGE ET LES SECRETS DE LA CHAPELLE SIXTINE

Le Jugement dernier. Michel-Ange et les secrets de la Chapelle Sixtine plonge le spectateur dans un spectacle intense, réalisé avec les conseils scientifiques des Musées du Vatican.

Voyageant dans le temps, le spectateur se retrouve au XVIème siècle pour visiter les carrières de Carrare, à la recherche de la pièce de marbre parfaite.

La passion de Michel-Ange pour la pierre naît de sa relation avec « le géant », une roche qui semblait impossible à sculpter et à partir de laquelle le sculpteur créa la statue la plus emblématique de tous les temps : le David.

Michel-Ange est un artiste complet. Non seulement il sculpte, mais il écrit aussi de la poésie et il peint. C’est pourquoi le pape Jules II lui demanda de réaliser la fresque de la voûte de la Chapelle Sixtine.

Devant le public, la Chapelle apparaîtra telle qu’elle était avant l’œuvre de Michel-Ange et nous laissera découvrir, sur ses murs latéraux, les tableaux des maîtres italiens qui l’ont précédé.

Commencera alors un merveilleux voyage retraçant par le processus créatif de l’artiste, au cours duquel les peintures de la voûte dédiée à la Genèse prendront vie pour exprimer toute leur humanité.

En 1513, un an après que les fresques aient été terminées, la Chapelle Sixtine devint, pour la première fois, le lieu de célébration du conclave et de l’élection du Pape. Grâce à une libre interprétation, les symboles de ce rite intemporel réapparaissent.

À la fin du conclave, le spectateur se retrouve face au nouveau Pape, Clément VII, celui qui demanda à Michel-Ange de réaliser la fresque du mur principal de la Chapelle Sixtine.

Un nouveau défi pour Michel-Ange qui, dans un moment d’inspiration, réalise une fresque visionnaire et puissante du Jugement dernier, rompant complètement avec la tradition précédente.

Le Jugement dernier nous submerge dans une expérience esthétique, émotionnelle et spirituelle.